Garantie des financements et transactions commerciales : un nouvel acteur se positionne
- Par Junior MATOCK
- 06 mai 2025 12:20
- Likes

L’Assurance pour le développement du commerce et de l’investissement en Afrique a décliné ses intentions hier à Yaoundé en prélude au lancement de ses activités ce jour.
Il faudra désormais compter avec l’Assurance pour le développement du commerce et de l’investissement en Afrique (ATIDI), pour assurer la garantie des financements destinés aux grands projets, mais aussi aux transactions commerciales et autres activités. Manuel Moses, Directeur général de cette institution spécialisée dans l’assurance des risques politiques, d’investissement et ceux liés à la performance des commerçants, et le Pr. Kelly Mua Kingsly, président du Conseil d’administration de l’ATIDI, étaient face à la presse hier, dans les locaux du ministère des Finances (Minfi). Ceci, en prélude au lancement des opérations de l’antenne du Cameroun prévu ce jour.
Dans le détail, on a appris que la structure entend accompagner le développement des petites et moyennes entreprises (PME), en facilitant leur accès aux financements auprès des banques. Ceci, en garantissant les ressources sollicitées par ces entités économiques. « Le Cameroun, pays membre de notre organisation, est d’office éligible à cet instrument qui sera déployé auprès des banques locales », a affirmé Manuel Moses. L’accent mis sur les PME tient du fait qu’elles représentent plus de 90 % de l’économie camerounaise. Elles constituent de ce fait un levier majeur de l’économie. La promotion des énergies renouvelables constitue également un champ dans lequel cet assureur multinational souhaite s’investir. À ce titre, le Cameroun, locomotive économique de la sous-région Afrique centrale, va servir de porte d’entrée vers les autres pays de la Cemac, à l’exclusion du Tchad qui fait partie des 24 pays membres que compte cette institution panafricaine. Du point de vue des infrastructures, il est question de contribuer à...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires