Facilitation du transport aérien : en classe Confort
- Par Jocelyne NDOUYOU
- 08 mai 2025 14:31
- Likes

Un nouveau cadre mis sur pied à la faveur de l’approbation, par le président de la République le 2 mai dernier, du programme national dédié.
Le Cameroun tient désormais son Programme national de facilitation du transport aérien (PNFTA). En effet, par un décret signé le 2 mai dernier, le président de la République, Paul Biya, a approuvé et rendu exécutoire ledit programme. Il s’agit là d’une exigence des normes de l’aviation civile internationale, mais aussi une conformité à la loi du 24 juillet 2013 portant régime de l’aviation civile au Cameroun.
Ainsi, on entend par facilitation dans ce secteur, au sens de ce décret, « une combinaison de mesures ainsi que des ressources humaines et matérielles pour améliorer et optimiser les mouvements d’aéronefs, de membres d’équipage, de passagers, de marchandises, de bagages, de postes et de provisions de bord à travers les aéroports, tout en assurant la conformité avec la législation internationale pertinente. » L’objectif ici étant principalement d’entretenir un environnement sûr et sécuritaire de l’aviation civile, avec des services fiables, efficaces et efficients. On parle ici par exemple des conditions de voyage pour les mineurs non accompagnés, les personnes malades ou à mobilité réduite ayant besoin d’une assistance particulière. Il est également question, à travers ce programme, de mettre en place un cadre de coordination entre les ministères concernés (une dizaine), les organismes impliqués tels que les administrations en charge de la sécurité et de la sûreté, les compagnies aériennes, l’autorité de régulation, le gestionnaire des aéroports, les fournisseurs de service à la navigation aérienne, etc. et l’industrie, afin de « rehausser les processus et procédures pour faciliter les mouvements des aéronefs, membres d’équipage, passa...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires