Lutte contre les changements climatiques : 3,5 milliards de F pour 74 communes

Ce montant a été validé mardi à Yaoundé lors d’une session extraordinaire du Comité de pilotage du Projet gouvernance locale et communautés résilientes.


Une session extraordinaire du Comité de pilotage du Projet Gouvernance locale et communautés résilientes (Prolog) s’est tenue le 8 avril à Yaoundé. Les travaux présidés par le ministre de la Décentralisation et du Développement local, Georges Elanga Obam, ont abouti à la validation de la somme de 3,5 milliards de F à distribuer à 74 communes sur les 187 éligibles. Les financements à remettre pour cet exercice devront être investis dans la réalisation de projets qui améliorent la vie des populations, notamment en termes d’atténuation des effets néfastes des changements climatiques. Les assises de mardi dernier ont permis de présenter le processus ayant abouti à la décision finale du Comité, ainsi que les conditions d’éligibilité au projet. On retient que ces fonds sont déduits d’une cagnotte plus grande s’élevant à 28,3 milliards de F transférée aux collectivités territoriales éligibles sous forme de don. Il s’agit du montant total d’un nouveau guichet de financement dénommé « Subvention basée sur la performance » et créé dans le cadre du Prolog, avec l’appui financier de la Banque mondiale.
On a appris que les bénéficiaires sont jugés sur la base des indicateurs de performance, non seulement en matière de gouvernance locale, mais également en matière de délivrance des services aux populations. Par ailleurs, « les subventions seront accordées aux collectivités territoriales décentralisées en deux tranches. La première, soit 40% de l’enveloppe globale, sera versée aux collectivités qui auront satisfait aux conditions minimales obligatoires fixés dans le manuel de procédure. La seconde, soit 60% de l’enveloppe, sera versée aux collectivités ayant satisfait aux indicateurs de performance », a inform&...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie