Pont sur le Logone : un trait d’union à capitaliser
- Par Joël MAMAN
- 29 avril 2025 12:50
- 0 Likes

Fruit de la coopération entre le Cameroun, le Tchad et leurs partenaires, cette infrastructure est un outil sur lequel les deux pays comptent pour booster leurs échanges commerciaux.
Sous un soleil éclatant, les autorités camerounaises et tchadiennes ont célébré l’inauguration du nouveau pont sur le fleuve Logone, reliant Yagoua au Cameroun à Bongor au Tchad. Ce chef-d’œuvre architectural cristallise d’énormes espoirs au plan économique. Conçu pour fluidifier les échanges commerciaux et humains, le pont vient répondre à une attente vieille de plusieurs décennies, commente Fissou Kouma, le Directeur général de la Semry. « Le transport des marchandises sera désormais plus rapide, plus sûr, et surtout moins coûteux », se réjouit, pour sa part, un transporteur rencontré sur les berges du Logone. Réduction des délais de traversée, baisse des coûts logistiques, augmentation des transactions transfrontalières : les atouts de cette infrastructure stratégique sont nombreux.
À Yagoua comme à Bongor, les commerçants et opérateurs économiques anticipent déjà une véritable mutation de leur environnement d’affaires. « Avant même que le pont ne soit inauguré, mon chiffre d’affaires a été multiplié au moins par dix », confie, sourire aux lèvres, le propriétaire d'une buvette de Yagoua. Un témoignage qui illustre l’effervescence commerciale née autour de ce nouvel axe de passage. Pour les partenaires financiers de ce projet réalisé à hauteur de 74 milliards de F, ce pont est une « illustration concrète de la détermination des deux chefs d’états du Cameroun et du Tchad à surmonter les défis de développement de la région à travers des infrastructures de qualité. Ce qui pourra faciliter la lutte contre la pauvreté malgré les nombreux obstacles », affirme Marie-Laure Akin-Olugbade, vice-présidente principale de la Banque africaine de développement. Przemyslaw Bobak, ambassadeur de l'Union européenne auprès de la République du Tchad lui emboîte le pas en précisant que l’action de l’institution qu’il...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires