Dépositaire centrale unique : on cherche un Directeur général

Le gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale, Yvon Sana Bangui a signé une lettre portant sur le recrutement de ce responsable le 21 novembre dernier.

La compétition est ouverte pour le fauteuil de Directeur général du Dépositaire central unique (DCU), entité logée à la Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (Bvmac) et dont le rôle est de faciliter le fonctionnement du marché boursier, de renforcer la sécurité et la transparence des transactions, et enfin, de protéger les intérêts des investisseurs au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). Dans une lettre signée le 21 novembre dernier, le gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), Yvon Sana Bangui a lancé le recrutement de ce responsable à la tête du DCU. Concrètement, l’institution monétaire va proposer une liste de trois candidats au Conseil d’administration. Une fois le choix du tout premier Directeur général effectué, le DCU jouera pleinement son rôle, qui était jusqu’ici assuré par la Beac depuis 2019, après la fusion des marchés financiers de la Cemac. Il pourra aisément centraliser les titres financiers, c’est-à-dire les actions, obligations, etc., émis sur le marché boursier, en s’assurant qu’ils soient stockés et gérés dans un lieu unique tout en respectant les délais.
La création du DCU a surtout été encouragée par la Banque centrale. On se souvient qu’en octobre dernier, la Beac a été autorisée à libérer plus de 1,8 milliard de F, dont 814,5 millions au titre du portage provisoire des actions (une convention où une personne (le porteur) acquiert d...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie