Ecole militaire interarmées : près de 3 000 postulants frappent aux portes

Le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo, a assisté hier au stade militaire de Yaoundé à une phase des visites médicales sommaires et des épreuves sportives.

Ils sont près de 3 000 jeunes Camerounais des deux sexes qui frappent aux portes de l’Ecole militaire interarmées (Emia) pour le compte de la 42e promotion de cette académie militaire. Pour 200 places mises en jeu. Depuis lundi dernier, ils passent les visites médicales sommaires d’aptitude physique. Hier en mi-journée, le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo est allé se rendre compte de l’évolution de ce processus qui va permettre de procéder à un premier écrémage de l’effectif afin de laisser la place à la suite de la sélection. En clair, les exercices qui se déroulent au stade militaire de Yaoundé vont permettre à la chaîne d’examen de procéder à une première élimination de ceux inaptes à la fonction militaire. La première journée a déjà donné une idée du travail qui est fait par les équipes médicales militaires sous la coordination du colonel-médecin Jean Claude Obam, Directeur de la Santé militaire. Sur 249 candidats reçus, 184 ont été déclarés aptes à poursuivre le processus de sélection. De nombreux critères d’élimination entrent en jeu : la taille (1,64 m au moins pour les jeunes gens et 1,60 m au moins pour les jeunes filles), la santé, notamment en ce qui concerne la dentition et d’autres aspects, le poids. Cette phase se déroule en deux jours pour les candidats. La première est consacrée aux visites médicales sommaires et la seconde au sport.
Le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense a posé des questions sur de multiples aspects : pourquoi les visites médicales sommaires ; jusqu’à quel point les problèmes bucco-dentaires peuvent-ils être un critère d’élimination des candidats, le problème se posant chez de nombreux candidats ; la question du poids … Des réponses à ces questions ont été apportées à la fois par les responsables de la Direction de la Santé militaire et ceux de la Direction des Sports, des activités culturelles et artistiques du ministère de ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie