Développement durable en Afrique : plus de 262 milliards pour les projets
- Par Jocelyne NDOUYOU
- 28 Nov 2025 15:43
- Likes
C’est la somme qui sera mobilisée en direction du secteur privé africain selon les termes d’une convention de partenariat signée hier à Rabat entre la BAD et un organisme italien.
Le deuxième jour de marché du forum africain de l’investissement à Rabat au Maroc hier a été marqué par la suite des rendez-vous d’affaires entre porteurs de projets bancables et potentiels investisseurs, mais aussi par des sessions d’échanges avec des officiels des différents pays présents et les institutions financières. C’est dans ce cadre que 200 millions d’euros (environ 131 milliards de F) ont été mis à disposition respectivement par la Banque africaine de développement et la Caisse des dépôts et des prêts (CDP) de l’Italie. Soit un total de 262,3 milliards de F à mobiliser par les deux parties pour soutenir des projets à travers l’Afrique. C’est là le principal objectif de la convention de partenariat signée ce jeudi 27 novembre 2025 à Rabat par Ousmane Fall, directeur des opérations non souveraines et de l’appui au secteur privé à la BAD et Paolo Lombado, directeur du développement de la coopération internationale au sein de la CDP, porteuse du Plan Mattei. Il s’agit d’un mécanisme mis en place en 2024 par le gouvernement italien pour établir des partenariats d'égal à égal avec des pays africains.
Selon Ousmane Fall, les ressources à mobiliser par les deux parties seront utilisées pour appuyer les fonds d’investissements actifs sur le continent. « Cet investissement d’ancrage est une bouffée d’oxygène pour nos pays où l’accès aux financements reste une problématique majeure dans la mesure où les entreprises ont du mal à obtenir facilement un crédit. Les garanties et les coûts sont prohibitifs », a-t-il expliqué, en invitant d’autres acteurs à s’intéresser à ce mécanisme. « Après la Caisse de dépôts et de gestion (CDG Invest) du Maroc qui vient de nous rejoindre, il faudrait que le...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires