Raffinerie de pétrole : Dangote vise le leadership mondial

Le promoteur de la Dangote Refinery en a fait l’annonce dimanche dernier au cours d’une conférence de presse à Lagos et se donne trois ans pour atteindre cet objectif.

Au cours d’une conférence de presse dimanche dernier à Lagos, le milliardaire nigérian Aliko Dangote, a annoncé qu’il prévoit de doubler la capacité de production de sa raffinerie de pétrole implantée à Lekki (bourgade à quelques kilomètres de Lagos) au Nigeria pour en faire le leader mondial. Il se donne trois ans pour atteindre son objectif. L’expansion passera de 650 mille barils par jour à 1,4 million de barils. « Cela en fera la plus grande raffinerie du monde », devant la raffinerie indienne de Jamnagar, a ajouté l’homme le plus riche d’Afrique. Cette ambition devrait positionner le Nigeria comme un hub mondial dans le domaine du raffinage pétrolier, capable non seulement de répondre à sa demande intérieure en carburant, mais aussi de fournir des produits pétroliers raffinés à d'autres marchés africains et internationaux. « L’expansion reflète notre confiance dans l'avenir, notre foi dans le potentiel de l'Afrique et notre engagement à bâtir l'indépendance énergétique de notre continent », a souligné le magnat nigérian, faisant état d’une demande croissante en provenance d'Afrique de l'Ouest et d'Afrique de l'Est. 
De nos jours, Dangote Refinery détient le titre de la plus grande raffinerie d’Afrique, construite il y a 11 ans avec un investissement évalué à 20 milliards de dollars. Elle transforme le pétrole brut en essence, diesel, kérosène et produits chimiques. Le doublement de sa capacité devrait être financée par une combinaison de flux de trésorerie, une levé...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie