Pénurie de carburant au Mali : la Russie vole à la rescousse

Les autorités au pouvoir ont annoncé le week-end dernier un approvisionnement mensuel de carburant de Moscou.

Une livraison mensuelle de produits pétroliers comprise entre 160 000 et 200 000 tonnes sera fournie au Mali par la Russie dès les prochains jours. Telle est la quintessence de l’échange, le week-end dernier, entre Assimi Goïta, le président de transition malien et une délégation russe en visite dans le pays. Les autorités maliennes et la délégation russe ont discuté de la fourniture des produits pétroliers et du développement du secteur minier. Le ministre malien de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, et son homologue des Mines, Amadou Keïta prenaient part aux échanges. 
L’approvisionnement vise à soutenir une économie durement touchée par la pénurie de carburant qui sévit depuis la mi-septembre, due à plusieurs attaques des terroristes du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans contre des camions-citernes sur les principaux corridors d’importation. Ce blocage a perturbé la circulation du carburant sur les principaux axes, entraînant des ruptures dans les réserves et paralysant de nombreux secteurs. A Bamako, la capitale, le ravitaillement reste très limité et les stations-service fonctionnent à capacité réduite. 
De sources crédibles, un projet de raffinerie d’or mené en partenariat avec des entreprises russes progresse conformément à un calendrier bien établi. Deux réunions préparatoires auraient déjà eu lieu avec des administrateurs désignés par l’État malien et un premier conseil d’administration officiel est prévu pour novembre. La future raffinerie, majoritairement détenue par le Mali, affichera une capacité annuelle de traitement de 200 tonnes d’or, selon les estimations des autorités minières. Selon la note officielle diffusée par les autorités de Bamako, les discussions ont aussi porté sur la création d’un mé...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie