Présidentielle 2025 : Paul Biya réélu
- Par Jean Francis
- 28 Oct 2025 12:35
- 0 Likes
Le président sortant a remporté le scrutin du 12 octobre dernier avec 53,66% des suffrages exprimés. Les résultats ont été rendus publics au cours d’une audience du Conseil constitutionnel présidée hier par son président, Clément Atangana.
« Est ainsi proclamé élu président de la République, comme ayant obtenu la majorité des suffrages exprimés, le candidat Biya Paul ». Il était 12 h 01 mn hier, lorsque cette phrase a été prononcée par le président du Conseil constitutionnel. Clément Atangana venait ainsi mettre un terme au suspens qui durait depuis l’ouverture de l’audience une heure plus tôt. Jusque-là silencieuse et attentive, la salle des 1 500 du Palais des Congrès de Yaoundé a laissé éclater sa joie par des applaudissements. Une assistance constituée d’un parterre de personnalités dont des représentants des chambres du Parlement, du gouvernement sous la conduite de son chef, Joseph Dion Ngute, de la Cour suprême, du corps diplomatique accrédité au Cameroun, du Conseil électoral d’Elecam et de la Direction générale des Elections, des représentants des candidats, de nombreuses autres personnalités invitées pour la circonstance. Comme l’a souligné le président Clément Atangana dans son discours de circonstance, il s’agissait également de l’épilogue d’un long processus qui a été déclenché le 11 juillet 2025, avec la convocation du corps électoral par le président de la République, Paul Biya.
Un processus électoral qui, de l’avis du président du Conseil constitutionnel, s’est déroulé dans le calme. « Il y a lieu de relever que l’élection s’est déroulée dans le calme et la sérénité sur toutes les étapes du processus et dans le respect des délais légaux », a-t-il relevé. Clément Atangana a par ailleurs précisé que cette appréciation est partagée tant par les Camerounais que par les observateurs électoraux venus de l’étranger. Pour la lecture des résultats présentés par région et par zone pour le vote des Camerounais de l’étranger, Clément Atangana était accompagné par trois de ses pairs : les conseillers Florence Rita Arrey, Emile Essombe, Adolphe Minkoa She et Aaron Logmo Mbelek. Le président Paul Biya, investi par le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), a ainsi obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés face à 11 autres candidats. Soit 2 474 179 voix recueillies, pour 53,66%. Il est ainsi suivi par l’ancien ministre, Issa Tchiroma Bakary, président du Front pour le Salut national du Cameroun (Fsnc), qui enregistre 1 622 334 suffrages exprimés, soit 35,19%, après présentation des résultats par région et dans les missions diplomatiques du Cameroun à l’étranger. En 3e position, l...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires