Obtention des incitations à l’investissement : les entreprises publiques aussi

Une décision du DG de l’Agence de promotion des investissements (API) signée le 16 octobre dernier et récemment rendue publique détaille la composition du dossier d’agrément à fournir.

Ces 12 dernières années, 438 conventions d’investissement ont été signées pour un volume de 7500 milliards de F et 170 000 emplois projetés dans le cadre de la loi de 2013 portant incitation à l’investissement privé. L’horizon a été élargi au secteur public par le biais de l’ordonnance du 18 juillet 2025 fixant les incitations à l’investissement au Cameroun. Les bénéficiaires des avantages prévus par ce texte devront fournir un dossier d’agrément dont la composition a été dévoilée dans une décision signée le 16 octobre 2025 par le Directeur général par intérim de l’Agence de promotion des investissements (API), Donatus Boma. 
Ainsi, la décision énonce que tout investisseur souhaitant bénéficier des avantages prévus par l’ordonnance du 18 juillet 2025 doit constituer un dossier à déposer en cinq exemplaires physiques et un exemplaire numérique. Ce dossier doit contenir une lettre de demande d’agrément timbrée adressée au Dg de l’API, ainsi qu’une attestation d’immatriculation de l’entreprise au registre de commerce et du crédit mobilier. Pour les projets d’extension, il faudra rajouter l’attestation de conformité fiscale, l’attestation CNPS et le plan de localisation. Le dossier devra également contenir une étude de faisabilité complète du projet comportant une étude de marché, une étude technique indiquant le montant global des investissements, de même que le processus de production, le plan de recrutement prioritaire des Camerounais et le chronogramme de réalisation du projet. A cela s’ajoute une étude économique et financière mentionnant le plan de financement, complétée par une étude d’impact environnemental et social. Enfin, un engagement écrit &agrav...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie