Matières premières exportées par la Cemac : comprendre la baisse des prix

La note sur l’évolution des cours des principaux produits de base vendus par les pays de la sous-région au 3e trimestre 2025 explique que cette situation pourrait perdurer.

Au troisième trimestre 2025, les cours mondiaux des principales matières premières (produits énergétiques, métaux et minéraux, produits forestiers, produits agricoles et de la pêche) exportées par les pays de la Cemac se sont à nouveau repliés, poursuivant le recul observé au deuxième trimestre 2025. C’est la principale information à retenir de la note sur l’évolution des cours des principaux produits de base exportés par ces pays produite par la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) et publiée vendredi dernier. Dans les détails, d’après la note, l’indice global des cours des produits de base a reculé de 4,7 % entre le deuxième trimestre et le troisième trimestre 2025, du fait d’une baisse des produits non énergétiques (- 5,2 %), en dépit d’une hausse des produits énergétiques (1,3 %). 
Pour la première catégorie, l’indice des cours des produits de base hors produits énergétiques s’est replié de 8,0 % au cours du trimestre sous revue, après une baisse de 5,7 % au trimestre passé, principalement en lien avec le recul des prix sur les marchés des produits agricoles. « Les prix des produits agricoles exportés par les pays de la Cemac ont reculé de 10,3 %, après un repli de 7,9 % enregistré au trimestre précédent. Ce recul est en lien avec la baisse des prix sur la plupart des marchés des produits agricoles. Les variations les plus significatives ont été observées sur les marchés du cacao, du café, du riz et du tabac. Par contre, des variations positives ont été enregistrées sur les marchés d’huile de palme de la viande de bœuf et du coton», peut-on lire. Pour ce qui est des métaux et des minerais,  l’indice des cours a progressé de 0,5 %, après un accroissement de 0,1 % au trimestre passé, dans un contexte d’accroissement généralisé des prix sur les marchés des différents produits. « La reprise de la demande industrielle en Asie, ainsi que les signes d'accélération des investissements, en particulier en Chine, ont tiré les cours du fer et de l'aluminium vers le haut. Parallèlement, l'or a conservé sa dynamique de valeur refuge, soutenu par le maintien des incertitudes géopolitiques. Quant au manganèse, son prix s'est appréci&...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie