Gouvernance budgétaire en Afrique centrale : les performances au scanner
- Par Jocelyne NDOUYOU
- 28 Oct 2025 12:55
- 0 Likes
C’est l’un des sujets à l’ordre du jour des travaux de la 44e session du Conseil des ministres de la sous-région ouverte hier à Brazzaville au Congo par les travaux du Comité inter-Etats.
« Vers la mise en œuvre du budget programme pour promouvoir la gouvernance communautaire. » C’est ce thème qui sous-tend les travaux de la 44e session du Conseil des ministres en charge de l’Economie de l’Union économique de l’Afrique centrale (UEAC), ouverte hier à Brazzaville au Congo. Cette session, qui court jusqu’au 31 octobre prochain, a démarré hier par une rencontre des experts du Comité Inter-Etats, qui prend fin ce mardi. En ouvrant les travaux hier, Eric Mbende, président du Comité inter-Etats a indiqué que cette session revêtait un caractère particulier dans la mesure où le principal sujet à examiner est capital pour le bon fonctionnement de la Communauté. Il s’agit du projet de budget pour l’exercice 2026 de la Communauté, évalué en recettes et en dépenses à 85,9 milliards de F, contre 83,9 milliards en 2025, soit une augmentation de deux milliards de F (2,4%).
Il sera également question de l’évaluation et la publication des recettes fiscales, le mécanisme régional de mobilisation desdites recettes par chaque Etat, notamment la taxe communautaire d’intégration (TCI) toujours à la traîne. D’où la nécessité d’examiner en profondeur les causes ralentissant la collecte de la TCI, entre autres. « La baisse des ressources nous interpelle et il est important de s’interroger sur les raisons pour lesquelles la TCI qui contribue pour plus de 50% au budget de la Communauté est en nette diminution et que ce budget repose de plus en plus sur des ressources incertaines et aléatoires », a martelé Eric Mbende, en invitant à la prise de mesures urgentes par la Commission de la CEMAC pour l’implémentation du nouveau mécanisme de collecte automatique de la TCI et l’apurement des arriérés dus par les Etats membres, pour permettre la mise en œuvre efficiente de divers projets sous régionaux. De l’avis de Charles Assamba Ongodo, vice-président de la Commissi...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires