Techniques agricoles : le plus des variétés améliorées
- Par Alexandra TCHUILEU N.
- 28 Oct 2025 13:54
- 0 Likes
Dans le Logone-et-Chari, les populations vivent en grande partie de l’agriculture. Les ravages des inondations n’ont pas épargné ce secteur. Le soulagement est une réalité aujourd’hui.
La vie n’est plus la même pour Mahamat Modou Adji. Au milieu de son champ de sorgho à Gambarou, non loin de l’arrondissement de Logone-et-Birni dans le département du Logone-et-Chari, ce jeune agriculteur affiche désormais un large sourire. Normal, en plein milieu du mois d’octobre, chaque plant de sorgho dans ses 250 m2 de superficie, a produit en abondance. Une céréale prisée dans le coin et plutôt résistante à la sécheresse. « Avant, je cultivais du sorgho local que je n’arrivais pas à récolter à cause de grandes inondations. Mais, cette année, j’ai pu récolter au bout de deux mois grâce à la semence offerte par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture. Cette variété produit de grosses têtes et je vais récolter plusieurs sacs », se réjouit-il. C’est une des mesures prises dans ce département pour pallier les dégâts causés par les inondations inédites de 2024. La fourniture de variétés de céréales améliorées est apparue comme une alternative pour permettre aux agriculteurs de vivre de leurs récoltes.
Mahamat Modou Adji fait partie des bénéficiaires dans cet arrondissement. La durée de production des semences raccourcie à deux mois permet d’assurer les récoltes avant les grandes pluies. « Par le passé, c’était juste la variété locale que les producteurs utilisaient. Nous avons reçu cette semence qui est de courte durée et de petite taille. Cela permet de récolter avant l’arrivée des inondations », appuie Mahamat Aboubakar, délégué d’arrondissement de l’agriculture et du développement rural à Logone-Birni. Plus de 200 agriculteurs bénéficient de cette semence et entendent ainsi changer leurs situations. Le casting des bénéficiaires, pour la plupart sinistrés après les aléas climatiques de 2024, s’est ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires