Kousseri : le sourire dans la reconversion

Après avoir tout perdu dans les inondations de 2024, plusieurs familles s’adonnent aujourd’hui à l’élevage de poulets, la pisciculture et l’agriculture.

Yaïya Achadji Abakar est désormais plus qu’une « Boss Lady ». Une ferme de plus de 100 têtes de poulets à gérer, ce n’est pas donné. A Kousseri, chef-lieu du département du Logone-et-Chari dans l’Extrême-Nord, cette membre du Groupement d’initiatives communes (Gic) Solidarité fait partie des gardiennes actives de l’espace de production de poulets « Goliath ». Au quartier Hila Haoussa, la soixantaine de poulets qui vont et viennent dans l’enclos ne passent pas inaperçus. Leur taille gigantesque les distingue des gallinacées de la rue, souvent rabougris. Un changement effectif depuis quelques mois, après la perte des investissements suite aux inondations dans la ville. Aujourd’hui, le Gic crée plutôt des envieux avec cette volaille de race. « Nous avons reçu 117 têtes de poulets. Nous écoulons principalement nos produits dans les marchés de Kousseri ou de Ndjamena au Tchad voisin », indique Yaïya Achadji Abakar. Cet investissement est le fruit d’un projet mis en œuvre par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) pour une production avicole de qualité à travers quatre fermes dans la localité.
Dans la concession, un incubateur est aménagé pour recevoir les œufs et permettre une reproduction rapide de la race. Capacité : 527 œufs. Chacun est marqué d’un numéro correspondant à la ferme d’où il vient. Au bout de 21 jours et sous 37,5°C, les œufs éclosent très souvent. Yvette Yampelda, vice-délégué du Gic Taïgué, conduit également leurs œufs de la ferme située au quartier Djambalbar jusqu’à cet incubateur.
La vie est également plus poissonneuse pour Malamine Kali. Délégué du Gic Blackawa, il a mis sa cour à contribution pour la production de poisson au quartier Madagascar. Dans cinq bacs hors sol aménagés sur place, plus de 800 poissons silures grandissent sereinement. « Ils pèsent actuellement 600g. Nous attendons qu’ils aient neuf mois pour peser 1,5 à 2kg », assure-t-il. Ce qui devrait améliorer le chiffre d’affaires. Un soulagement a...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie