Performance : ces leaders en perte de vitesse

Qu’il s’agisse de Bello Bouba Maigari, de Joshua Osih, de Cabral Libii ou de Serge Espoir Matomba, les chiffres rendus publics lundi dernier affichent pour chacun d’eux une baisse significative.

Bello Bouba : retour perdant
Du point de vue des chiffres, Bello Bouba Maigari, président de l’Union nationale pour la Démocratie et le Progrès (UNDP), et candidat au dernier scrutin, effectue un retour peu triomphant. Il n’a pu récolter que 2,45 % des suffrages exprimés contre 19,22 % en 1992. Ce qui le positionne au quatrième rang au classement final, derrière Cabral Libii, Issa Tchiroma et Paul Biya. D’après les spécialistes, ce score faible découle du fait que ce candidat a « scellé une alliance avec le régime. Après l’élection présidentielle de 1992, il avait promis de soutenir le pouvoir en place au point de faire partie de la majorité présidentielle, ce qui lui valut, entre autres, un poste de ministre d’État. Puis soudainement, on a assisté à un revirement lors de l’élection présidentielle de 2025. Ça, il devait forcément le payer cher et c’est ce qui explique le résultat qu’il a eu », soutient le Dr. Jean-Pierre Loïc Nkulu Atangana, enseignant de science politique à l’Université de Bertoua.


SDF : la remontée attendra
Du côté du Social Democratic Front (SDF), la baisse de performance est aussi visible et se poursuit d’une élection présidentielle à l’autre. Tout au moins si l’on s’en tient aux deux dernières, 2018 et 2025. Cette formation politique a perdu deux places au classement général en passant de la quatrième position en 2018 avec 3,35 % des suffrages à la sixième position en 2025 avec seulement 1,21 %. Ici aussi, cette décote a une explication. Notamment les crises internes au sein du parti. Autre élément d’analyse, le nombre sans cesse décroissant des députés et sénateurs de ce parti au parlement. Il n’en compte que quatre actuellement après l’exclusion de Jean-Michel Nintcheu et un sénateur nommé contre 7 sénateurs élus en 2018.


Cabral Libii : la régression
Même s’il a conservé la troisième place au classement de l’élection présidentielle de 2025, Cabral Libii, candidat du Parti camerounais pour la Réconciliation nationale (PCRN), a tout de même perdu des points. Il est ainsi passé de 6,28 % en 2018 à 3,4...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie