« La rapidité de la prise en charge est un facteur essentiel »
- Par Elise ZIEMINE NGOUMOU
- 28 Oct 2025 13:12
- 0 Likes
Dr Narcisse Ateba Assene, cardiologue, chef service des urgences au Centre hospitalier et universitaire de Yaoundé.
Docteur, est-il possible de reprendre une vie normale après un accident vasculaire cérébral ?
Beaucoup de personnes peuvent retrouver une vie tout à fait satisfaisante, voire normale, après un accident vasculaire cérébral, si la prise en charge médicale est rapide. Ainsi en cas d’obstruction d'un vaisseau, on peut l’ouvrir pour permettre que le sang passe à nouveau et que la partie du cerveau qui a été privée d’oxygène soit à nouveau oxygénée. La rapidité de la prise en charge est un facteur essentiel.
Qu’est-ce qui explique qu’après un AVC, certaines personnes récidivent ?
Le risque de récidive est particulièrement élevé dans les trois à 12 mois qui suivent le premier. Surtout si les causes initiales ne sont pas bien traitées. Notamment une hypertension artérielle mal contrôlée. L'autre principale cause de récidive est le non-respect ou alors l'arrêt du traitement du patient. Le diabète, l'excès de cholestérol, le tabagisme, la consommation excessive d'alcool et l'obésité font aussi partie des facteurs de risque.
Comment l’entourage d’un survivant doit-il le prendre en charge ?
Un bon encadrement peut accélérer la rééducation, rassurer le patient et éviter la récidive. Voici les attitudes essentielles à adopter. Premier point, comprendre que la récupération est lente et parfois frustrante. Ne jamais dire, fais un effort ou tu exagères. Deuxièmement, il faut encourager sans infantiliser la personne. En valorisant chaque petit progrès, en l'impliquant dans la vie quotidienne, même pour des petites tâches. En évitant de tout faire à sa place. Troisième attitude, faciliter la communication. Donc, il faudra parler clairement, calmement, une idée à la fois. La quatrième attitude, maintenir une ambiance positive et stimulante. Ça veut dire éviter de l'isoler. La cinquième attitude essentie...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires