Lutte contre la poliomyélite : l’Adamaoua en alerte
- Par Esaie MEIDOGO SHAKUR
- 29 Oct 2025 11:18
- 0 Likes
La riposte s’organise suite à la détection du premier variant poliovirus de type 3, le 1er juillet dernier dans le district de santé de Ngaoundéré rural.
Les services de santé de la région château d’eau du Cameroun sont sur les dents. Depuis la détection en juillet dernier du premier variant poliovirus de type 3, dans le district de santé de Ngaoundéré rural. Hôpitaux et autres dispensaires sont en mode vigilance. Question de diagnostiquer et de signaler tout cas suspect de poliomyélite. De manière à contenir l’épidémie. Déjà, la riposte s’organise. Eu égard à une double menace. « Nous observons également dans la région de l'Extrême-Nord que la situation épidémiologique reste préoccupante avec le risque d'importation des cas de poliovirus, en raison de la confirmation d'un cas dérivé de type 3 au Tchad, dans le district de santé de Mandelia, frontalier aux districts de santé de Kousséri, Vélé et Maga », explique le Dr. Koona Koona Joseph Adonis, Coordonnateur régional du Programme élargi de vaccination (PEV) pour la région de l’Adamaoua.
Face donc au risque local et transfrontalier, le Programme élargi de vaccination (PEV) a prévu deux tours de campagne de vaccination de riposte, ciblant le poliovirus dérivé de type 3. Le premier tour se tiendra du 06 au 09 novembre 2025 et le second tour du 04 au 07 décembre 2025. Dans l’Adamaoua, 474 702 enfants âgés de 0 à 59 mois sont concernés par cette campagne. L'objectif est de faire vacciner 100 % de ces enfants dans les districts de santé à risque à savoir : Belel, Dang, Ngaoundéré rural, et Ngaoundéré urbain. Cette campagne est intégrée à d’autres actions de santé. Elle comprend la supplémentation en vitamine A et le déparasitage (avec le Mébendazole) pour 95 % des enfants de 12 à 59 mois. Pour atteindre ces objectifs ambitieux, le PEV compte sur 6 923 agents mobilisateurs qui vont accentuer la sensibilisation. « Nous allons aussi mettre l’accent sur l’appui des médias pour atteindre les cibles une semaine avant et pendant la campagne », assure Innocent Saidjo Abbo, chargé de la communication régionale au Programme élargi ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires